Après la seconde - Les enseignements de spécialité en 1ère générale

 

ARTS : Cinéma - Audiovisuel

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l’attention se porte particulièrement sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

ARTS : Théâtre

L’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

HISTOIRE-GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE & SCIENCES POLITIQUES

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en 1ère propose d'étudier des questions essentielles à la compréhension du monde actuel (la démocratie, les grandes puissances internationales, les frontières, la société de l’information et les relations entre Etats et religions) en croisant plusieurs disciplines afin d’en saisir la complexité. Cet enseignement permet d’approfondir certaines compétences (les capacités d’analyse et de réflexion, le travail en autonomie, l’expression orale et écrite. Il prépare les élèves à l’enseignement supérieur :  à l’université (histoire, géographie, science politique, droit, …), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce […]

 

HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. Elle est particulièrement intéressant dans la perspective d’étude en lettre, philosophie ou sciences humaines, mais également pour procurer ce supplément d’âme aux études de sciences, de droit, d’économie ou de médecine dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication. […] 

Cette spécialité commencera, en première, par l’étude de thèmes comme : l’art de la parole où il sera question, certes, de rhétorique et de dialectique, mais aussi de poésie. Puis, la deuxième partie de l’année sera consacrée aux représentations du monde. En effet, le développement de l’humanisme coïncide avec la découverte et la rencontre d’autres peuples.

LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : Anglais

Permet une exploration de la langue (Anglais ou Espagnol ou Allemand), la littérature et la culture de manière approfondie et de développer le goût de lire. Le niveau attendu en fin de première est B2 et le niveau C1 est visé terminale. Cet enseignement permet une poursuite d’études, Licences langue (LLCE, LEA etc.), classes préparatoires, écoles de journalisme, écoles de traduction et d’interprétation, certaines grandes écoles comme Sciences po, métiers de la communication, etc...

LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : Anglais Monde Contemporain

Permet une exploration de la langue (Anglais ou Espagnol ou Allemand), la littérature et la culture de manière approfondie et de développer le goût de lire. Le niveau attendu en fin de première est B2 et le niveau C1 est visé terminale. Cet enseignement permet une poursuite d’études, Licences langue (LLCE, LEA etc.), classes préparatoires, écoles de journalisme, écoles de traduction et d’interprétation, certaines grandes écoles comme Sciences po, métiers de la communication, etc...

LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : Espagnol

Permet une exploration de la langue (Anglais ou Espagnol ou Allemand), la littérature et la culture de manière approfondie et de développer le goût de lire. Le niveau attendu en fin de première est B2 et le niveau C1 est visé terminale. Cet enseignement permet une poursuite d’études, Licences langue (LLCE, LEA etc.), classes préparatoires, écoles de journalisme, écoles de traduction et d’interprétation, certaines grandes écoles comme Sciences po, métiers de la communication, etc...

LITTERATURE, LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE : Latin

La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.

MATHEMATIQUES

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistique et algorithmique et programmation. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’évolution et consolider les notions. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

NUMERIQUES ET SCIENCES INFORMATIQUES

Tout d’abord, il ne faut pas confondre SNT et NSI.

La SNT repose avant tout sur la culture générale et l’utilisation de l’outil informatique et numérique.

La NSI repose sur une partie plus technique. L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions : les données, les algorithmes, les langages, les machines (dont les objets connectés et les réseaux) et leurs systèmes d’exploitation. Cet enseignement favorise les travaux pratiques et les réalisations de projets. Les élèves apprennent les bases de la programmation.

PHYSIQUE-CHIMIE

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques

SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES

Permet de renforcer la maîtrise des fondamentaux de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Cette approche pluridisciplinaire permet la compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques de nos sociétés contemporaines. Il permet au lycéen de se former un avis éclairé sur les grandes questions de société. Il est indispensable à la formation du citoyen et à la poursuite d'étude dans ces disciplines.

SCIENCES VIE & TERRE

Lien powerpoint

Lien vidéo

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.